Recent blog posts - EasyBlog

EasyBlog

This is some blog description about this site

  • Accueil
    Accueil This is where you can find all the blog posts throughout the site.
  • Catégories
    Catégories Displays a list of categories from this blog.
  • Mots clés
    Mots clés Displays a list of tags that have been used in the blog.
  • Bloggers
    Bloggers Search for your favorite blogger from this site.
  • Equipe du Blog
    Equipe du Blog Find your favorite team blogs here.
  • Login
    Login Login form
Recent blog posts

 

« L’aïkido permet un développement harmonieux de la personnalité de l’enfant »

« A travers une approche ludique et de jeux, nous initions les enfants à des valeurs comme le respect, la discipline, la rigueur, la persévérance, etc. »

Qui peut pratiquer l'aïkido ?

Tout le monde. L’aïkido est un art martial qui peut se pratiquer dès l’âge de 5ans, et se poursuivre jusqu’à un âge très avancé. Je garde toujours en tête l’exemple de mon père, qui a commencé l’aïkido à 70 ans, et qui a obtenu sa ceinture noire à 75 ans. Le plus important, c’est la patience et la volonté.

Quel "style" d'aïkido enseignez-vous ?

Dans notre dojo, nous enseignons l’aïkido traditionnel (iwama Ryu), où une partie importante du travail est consacrée au maniement des armes.

Pourquoi avez-vous choisi l'aïkido ?

J’ai toujours aimé les arts martiaux. Mais je me suis épanouie dans l’aïkido, car je me retrouve dans sa philosophie, dans cette approche qui repose avant tout sur des techniques de neutralisation et de contrôle de l’adversaire. En plus, grâce à ma pratique de cet art martial, j’ai pu venir à bout d’une dépression nerveuse.

Pensez-vous que l’aïkido soit d’abord destiné aux hommes ?

A mon sens, l’aïkido peut être pratiqué aussi bien par la femme que par les hommes, dans la mesure où il requiert moins de force musculaire que les autres arts martiaux et fait plus appel à l’intelligence du pratiquant pour neutraliser l’adversaire.

Proposez-vous des cours pour enfants ?

Dans notre école, des cours sont dispensés aux enfants à partir de 5 ans. Ils sont bien évidemment adaptés à leur âge et à leurs besoins. A travers une approche ludique et de jeux, nous les initions à des valeurs comme le respect, la discipline, la rigueur, la persévérance, etc. Ces notions sont essentielles à une pratique réussie de l’aïkido, mais aussi à un développement harmonieux de la personnalité de l’enfant.

L'aïkido est-il pratiqué pour l'autodéfense ?

L’aïkido est l’art de l’autodéfense par excellence : ses techniques sous forme de clés, de mobilisation contre-attaque main nue et contre-attaque avec arme permettent de neutraliser l’attaquant tout en gardant le contrôle de la situation. Sa pratique régulière permet de devenir calme et d’acquérir beaucoup de patience.

L'aïkido est-il un bon entraînement physique ?

Oui. La manipulation des armes et le travail mains nues contribue à acquérir une bonne condition physique. Mais trois fois par semaine n’est pas toujours suffisant, c’est pour cela que notre cours comporte du crossfit à la fin de chaque séance : ainsi les pratiquants développent leur niveau de cardio et renforcent leur musculation rapidement.

Je suis intéressé par l'aïkido, mais je ne suis pas sûr d'être prêt à commencer. Que devrais-je faire ?

Pour commencer le premier pas est toujours le plus difficile à faire, mais vous devez savoir que nous travaillons avec un esprit de famille où les plus gradés soutiennent les débutants durant les premiers mois de leur pratique jusqu’à leur adaptation ; petit à petit ils acquièrent l’esprit du pratiquant et ça ne devient plus un entrainement mais une façon de vivre. C’est pour cela que notre slogan est « Art de vivre ».

Combien de fois par semaine doit-on pratiquer l’aïkido ?

Pour commencer trois fois par semaine suffisent. Mais au fur et à mesure de l’évolution du pratiquant, nous intégrons les cours avancés qui s’effectuent une fois par semaine en plus des Ushi Deshi (entrainement intensif 4 fois par an) et des stages nationaux et internationaux.

Un dernier mot ?

Il faut garder en tête qu’il n’est jamais tard pour commencer la pratique de l’aïkido, il suffit de garder un esprit positif et d’être patient avec soi-même pour donner du temps au corps et s’adapter aux gestes. Toutes les morphologies sont les bienvenues.

Vues : 515
0

 

1/ Quand avez-vous commencé la pratique d'Aïkido et pourquoi ?

J’ai commencé la pratique de cet art à l’âge de 70 ans, et ce, pour les avantages qu’il présente :

  • Sa philosophie spirituelle de paix et de confiance en soi,
  • Se défendre contre les agressions,
  • Avoir une bonne santé, une attitude de jeune et garder un esprit vif et ouvert.

Dans cette école « Aiki shuren Dojo » je me sens au milieu de ses membres dans un climat de famille, c’est merveilleux.

2/ On sait que vous faites très attention à votre santé ; avez-vous une routine quotidienne ou particulière que vous gardez ?

Tout le monde fait attention à sa santé ; quant à moi je me porte bien, je dors le temps nécessaire pour éviter le stress mais surtout je garde un tempérament très calme et la particularité de me comporter honnêtement envers tout le monde.

3/ Quel grade vous avez maintenant et le temps que vous avez fait pour l’obtenir ?

Je suis actuellement ceinture noire et il m’a fallu cinq ans pour l’obtenir, bien sûr après un examen dur.

4/ Est ce que vous ne trouvez pas de difficultés de suivre les cours et surtout les cours intensifiés ?

Si, autrefois mes articulations m’ont fait souffrir mais j’ai surmonté cette anomalie grâce à la préparation physique que Maître Smahi nous dédie à la fin des cours. Ma condition physique s’est nettement améliorée. Alors, je me sens en bonne forme.

5/Nous savons que vous avez une fille à laquelle vous avez transmis l’amour de cet art, pourquoi ?

C’est une longue histoire particulière. En bref quand elle était petite environ 4 ou 5 ans, elle m’accompagnait à la salle de sport. Elle regardait l'entraînement que je pratiquais dans ce temps là et depuis, elle s’est conditionnée pour l’art martial de défense.

6/ Quels sont vos futures projets dans l'Aïkido ?

C’est un art de vie, il faut pratiquer l’art pour le connaître. Mon projet c’est de me perfectionner de plus en plus dans cet art pour passer au grade supérieur.

7/ Avez-vous un conseil à donner aux jeunes pratiquants de l'Aïkido ?

Je leur conseil de garder une vie saine car la santé est un capital qu’on doit bien le gérer pour le garder longtemps et de conserver un esprit jeune car il n’est jamais tard de pratiquer un sport et surtout un art martial comme l'Aïkido.

Vues : 443
0

Publié par le dans IWAMA RYU

AIKIO - AIKI SHUREN DOJO MAROC

 

Pour comprendre l'Aïkido et ses avantages, il faut dire que, en tant qu'art martial traditionnel japonais, l'Aïkido est plus qu'une simple méthode efficace d'autodéfense. Cet art désigne un chemin de compréhension, un mode de vie et le Chemin de l'univers lui-même.

L’Aikido permet aux enfants d’être plus disciplinés. L'un des principes fondamentaux de toutes les formes d'arts martiaux est l'accent mis sur l'autodiscipline. Les enfants d'aujourd'hui sont tellement habitués à recevoir une satisfaction immédiate que les leçons de retenue et de discipline ne sont pas toujours faciles à trouver. Cependant, les enfants ayant des antécédents en arts martiaux se rappellent sans cesse à quel point l'autodiscipline est essentielle.

Renforcer les compétences de socialisation

Les enfants qui ne s'épanouissent pas toujours dans des environnements très sociaux peuvent trouver plus facile de faire connaissance avec des gens et de se faire de nouveaux amis lorsqu'ils sont dans une pièce remplie de pairs partageant un intérêt commun. Les enfants qui n’ont peut-être toujours pas beaucoup de points communs, mais les adeptes des arts martiaux peuvent apprendre à se connaître grâce à des activités communes.

Encourager l'activité physique

Limiter le temps passé devant l’ordinateur ou le téléphone est une excellente idée lorsqu'il s'agit de sortir les enfants du canapé et de les encourager à être plus actifs. L'inscription d'un enfant inactif dans un tel passe-temps exigeant physiquement non seulement décourage le mode de vie sédentaire auquel votre enfant est habitué, mais lui donne aussi une activité agréable qui l'inspire à continuer de bouger.

L'Aïkido est un traitement efficace pour les enfants et les adultes qui vivent: un déséquilibre émotionnel; l'anxiété, la dépression, la colère; la difficulté à agir.

Il permet d'explorer son corps, son esprit, son action, son but et ses relations. en réponse à des menaces ou à un stress, avec une posture subalterne, un regard indirect et une inertie bloquée. Leurs émotions sont tristes ou irritables, ce qui est souvent le but, mais chaque aspect de qui ils sont contribue à la façon dont ils vivent leur vie.

Que ce soit pour enfant ou pour adulte, plus précisément, les avantages physiques de la pratique de l'Aikido comprennent un meilleur équilibre, une coordination, une réaction et sens du timing; amélioration de la posture, de la souplesse et du conditionnement aérobique; une plus grande conscience de nos corps et comment nous nous exprimons à travers nos corps; et une présence plus détendue et confiante.

Les avantages mentaux incluant cette conscience de soi accrue; une meilleure capacité à résoudre les conflits et à gérer les situations stressantes de manière plus calme et plus positive; plus de confiance en soi et d'autodiscipline; et le défi constant de l'auto-développement et l'apprentissage de nouvelles compétences.

Vues : 818
0

Publié par le dans IWAMA RYU

b2ap3_thumbnail_Sans-titre-2.jpg

 

Le dojo est le lieu ou l’on vient pratiquer un art martial. L’enseignement dans l’Aïkido est empreint de règle, de courtoisie et d’étiquette. Le dojo est un lieu privilégié de travail et d’échange où le respect des autres, du lieu et de soi même est de rigueur. Lorsque l’on rentre dans un dojo nous laissons dehors les contraintes de notre vie afin de faire le vide et de se préparer physiquement et spirituellement à l’étude de l’art martial. Enrespectant ce lieu,on commence à serespecter, à prendreconscience dutravail que l’on vaaccomplir avec sespartenaires et sonprofesseur, à fairele vide et éliminerle stress. Le dojo est un endroit ou, au travers de l’Aïkido, nous allons communiquer. Pour nous, non asiatiques, ses règles peuvent paraître désuètes, sans objet vis à vis du XXI° siècle. Pourtant elles nous permettent de prendre conscience que la pratique de notre art martial nous aidera à faire progresser nos valeurs humaines.

AÏKIDO,UN ART EDUCATEUR

L’Aïkido est un art martial japonais ayant pour caractéristique d’avoir un mode de gestion de conflit qui vise à briser l’attaque et non l’attaquant. A partir de se principe de préserver l’intégrité du partenaire, l’Aïkido n’a pas de compétition. Les techniques sont construites sur le principe de créer un déséquilibre et d’utiliser celui-ci pour effectuer une projection ou une immobilisation.

Elles sont réalisées en utilisant le sens naturel de flexions des articulations.

Le mot «do» dans le Budo signifie voie, chemin. Un chemin qui offre une perspective éducatrice visant à développer la personne et la relation entre les personnes. Ce développement est d’ordre mental et physique. L’objectif de la pratique n’est pas de vaincre au profit d’une autre personne mais d’éduquer. Les deux protagonistes doivent sortir vainqueurs. Sur le chemin du Do rien n’est définitif, tout est provisoire.

L’entrainement apporte un développement de la personne qui n’est pas définitif. Chacun travaille en fonction de ses capacités et des ses objectifs quelque soit sa taille son âge ou son sexe.

VALEURS EDUCATIVES DE L’AÏKIDO

Pratique alliant rigueur, concentration, souplesse d’esprit et de corps l’Aïkido permet d’acquérir et de développer une maîtrise de soi.

L’Aïkido peut apparaître comme une discipline favorisant l’épanouissement physique, moral et relationnel de l’être humain. L’étude des techniques est basée sur le cercle et les spirales et l’esquive. Elles sont réalisées dans le sens des articulations et non à l’inverse. Ceci évite les extensions excessives des articulations pouvant aller jusqu’à la blessure.

Les capacités que nous abordons dans l’Aïkido sont :

  • Le centrage par rapport à soi même.
  • La réalisation des techniques nous amène à travailler sur la capacité d’avoir une gestuelle qui s’organise autour de son axe verticale, des lignes de force et utilise la globalité du corps.
  • Le centrage vis à vis de son partenaire (uke), les techniques sont exécutées selon des directions qui concernent uke.
  • L’attitude du corps, le relâchement du haut et le renforcement du centre, les épaules basses et ouvertes, le respect de la verticalité de la colonne vertébrale, une vision globale et ouverte sur son entourage.
  • Gestion des contraintes visant à traiter et à maîtriser la contrainte elle-même sans détruire la personne et en travaillant sur l’utilisation du déséquilibre par un déplacement.
  • L’acquisition d’une bonne coordination du corps (droite -gauche / haut- bas convergence des lignes de force).
  • L’utilisation des alternances(inspiration, expiration – flexion,extension – ouverture, fermeture ducorps, haut, bas).
  • La confiance en soi par une plus grande connaissance de ses possibilités.
  • La notion de respect vis à vis de soi même, des partenaires et du dojo.
  • L’intégration dans un groupe.
  • Le relâchement du mental en effectuant le vide et en libérant le stress et le contraintes.

L’Aïkido permet un développement harmonieux du corps et de l’esprit. L’acquisition et le développement des connaissances s’effectuent en fonction des possibilités de chacun. La discipline est basée sur une non opposition.

La pratique développe un état d’esprit permettant une meilleure connaissance de soi même et une meilleure intégration dans le monde. Elle permet donc de travailler sur des valeurs morales telles que la politesse, le respect, la maîtrise de soi, ouverture d’esprit, confiance en soi. Par un entraînement régulier l’Aïkido permet de faire progresser les valeurs humaines.

Vues : 583
0

Arts martiaux & Enfants.

Au delà du côté sportif, les arts martiaux représentent une véritable philosophie de la vie. Ils enseignent le contrôle de soi, l'écoute et le respect des règles. S'ajoute à cela des valeurs morales accompagnées d'un sentiment de sécurité et de sérénité.

Les enfants peuvent en pratiquer très tôt , dans la mesure où ils sont capables de comprendre et de suivre les enseignements du professeur.

Que choisir comme art martial pour mon enfant ? Globalement tous aident à développer les capacités physiques et intellectuelles de votre enfant: ils seront donc conseillés pour les enfants qui peinent à se concentrer. Ils font appel à leur capacité d'attention et de maîtrise du corps. L'enfant devra apprendre plusieurs mouvements et les coordonner entre eux.

Les cours proposé par notre école d’arts martiaux

Aikido ( Maître SMAHI Abderrahim 4ème Dan)

Enf / Ados Mardi Jeudi Samedi
JUNIOR (10A - 15A) 19H00 - 20H00 19H00 - 20H00 14H00 - 15H00

Aikido ( Majda Khaldoune 3ème Dan )

Baby Aikido Mardi Jeudi Samedi
Enf ( 3A - 5A)     10H00 - 11H00
Enf / Ados Mardi Jeudi
ENFANT (5A - 7A) 18H00 - 19H00 18H00 - 19H00
Enf / Ados Lundi Mercredi Vendredi
De 8A - 12A 18H30 - 19H30 18H30 - 19H30 18H30 - 19H30

TAEKWONDO ( Maître TAHRAOUI ABDECHAFI 5ème Dan )

Enfants Mercredi Samedi
DE 6A - 15A 15H30- 16H30 15H30- 16H30

JUDO ( Maitre JAMAL NAÎM 3ème Dan )

Enfants Mercredi Samedi
De 6A - 15A 14H30 - 15H30 12H00 - 13H00

AIKI SUREN DOJO - Appelez nous : 0522 474 444

Référencement reseau annuaires 118 - referencement gratuit
Référencer Gratuit
Référencement
Gratuit
referencement discount - annuaires referencement gratuit - robe de soiree femme pas cher - Douleur aux épaules Annuaires des sites Annuaire Généraliste Annuaire Gratuit Annuaire Internet annuaire-google.com Annuaire Google Annuaire Sites Annuaires des sites Google Annuaire Annuaire Referencement Referencement Google L'annuaire généraliste gratuit Référencement site internet levitra / annonce voiture / bbCity - jeu en ligne gratuit